Retour
2 - RECOMMANDATIONS AVANT LE PRÉLÈVEMENT

Etat de jeûne

Si votre prise de sang comporte notamment la glycémie (dosage du sucre dans le sang) et/ou le bilan lipidique, vous devez vous présenter à jeûn au laboratoire, c’est-à-dire, sans avoir mangé depuis la veille au soir. Un verre d’eau au lever est toléré.
La recherche d’Helicobacter pylori, par test respiratoire Helikit, nécessite un jeûne strict (pas d’eau, pas de tabac).

Dosage de médicament (lithium, digoxine, dépakine…)

En règle générale, ne prenez pas votre médicament avant la prise de sang. Par contre, vous pouvez prendre les autres traitements.

Certaines analyses requièrent un traitement spécifique, rapidement après la prise de sang (centrifugation, décantation, congélation…)

Pour cette raison, une prise de sang à domicile peut être déconseillée. Nous vous invitons alors à réaliser votre prélèvement sanguin directement au laboratoire.

Prélèvement réalisé par le patient lui-même

Exemples : recueil d’urines, de selles…

Le laboratoire distribue les différents flacons nécessaires aux recueils, vous pouvez également vous fournir dans votre pharmacie. Il est obligatoire d’écrire lisiblement votre nom et prénom sur les flacons. Une fiche de renseignements accompagne le flacon vous précisant certaines modalités de recueil. Vous devez y mentionner : votre nom, prénom, la date et l’heure du recueil, et un traitement antibiotique en cours éventuellement. Nous vous conseillons d’apporter rapidement les prélèvements au laboratoire pour garantir la qualité de l’échantillon et l’interprétation des résultats. En cas d’impossibilité, conserver le recueil au réfrigérateur à +4°C.

En cas de doute sur les préconisations à prendre

N’hésitez pas à nous téléphoner : une secrétaire médicale répondra à vos questions.

 

VISKALIACC Télécharger l'application mobile